Tartine au tartare de tomates, piment d’espelette & chips de jambon ibérique
Des tartines avec de la saveur pour votre apéritif ! Ces toasts croustillants ont du caractère et vont vous réveiller les papilles. Nous avons une préparation pour deux personnes, prête en 5 étapes très simples. Tout d’abord, merci au livre de cuisine très original « Apéro cochon » paru aux éditions Larousse, car nous nous sommes inspiré de ce livre pour cette recette.
Les ingrédients les tartines (2 personnes)
- 150 de bon pain nature ou aux olives
- 2 grosses tomate bien mûres
- 1 grosse échalote
- 1 gousse d’ail
- une pincée de piment d’Espelette
- 5 tranches de jambon ibérique pata negra bellota
- 5cl d’huile d’olivre
- sel
Préparation
- Mettre les tomates 20 secondes dans l’eau bouillante salée. Puis dans l’eau froide pour les refroidir. Enlevez leur peau et puis coupez-les en deux. Enlevez les pépins et les broyer pour en faire un bon tartare. Epluchez et hachez finement l’échalote et la moitié de votre gousse d’ail gousse d’ail. Les mélanger avec les tomates et le piment, la moitié de l’huile d’olive et du sel. Placez le tartare 30 min au frais.
- En même temps, coupez tranches de jambon en petits morceaux, les faire rissoler 2 à 3 minutes dans un poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Les morceaux doivent être croustillants. Déposez-les sur une feuille de papier absorbant puis les laisser refroidir.
- Préchauffez la fonction grill du four à 200°C (th6-7)
- Coupez le pain en tanches, badigeonnez le avec le reste de l’huile (pinceau). Faire griller le pain 2 minutes sur le grill. Sortez les, faites les refroidir et frottez les avec le reste d’ail que vous avez gardé.
- Répartissez le tartre de tomates sur les tranches de pain et déposez les chips de jambon bellota, dégustez :).